Entreprise générale du bâtiment
située à Beaumont-Hague


ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE


Respecter un haut niveau de performance pour isoler votre habitat, c’est l’assurance de faire des économies d’énergie mais c’est un aussi gage de confort thermique et acoustique en toutes saisons.


Important à savoir : RÉPARTITION DES DÉPERDITIONS THERMIQUES

 

Isolation TOITURE

L’isolation de la toiture est une étape incontournable lors de travaux de rénovation de couverture, car nous savons que 30% des déperditions énergétiques d’une maison se font par le toit.
L’opération consiste à déposer la couverture en place, installer le matériel isolant puis poser la nouvelle couverture.

Réaliser une isolation par l'extérieur présente de nombreux avantages :

  • en rénovation, il n'est pas nécessaire de vider les pièces aménagées du comble pour procéder aux travaux, pas plus qu'il est nécessaire d'évacuer le logement pour faire réaliser les travaux
  • pas de dépose de parements de rampants ou plafond à envisager en rénovation : ni poussières, ni déchets à l'intérieur
  • pas de décoration à refaire une fois les travaux d’isolation terminés
  • possibilité de mettre en valeur une charpente de caractère ou de conserver des poutres apparentes qui apporteront du cachet à l’habitation
  • la hauteur sous plafond est maintenue, les mètres carrés habitables sont conservés et l’habitat est ainsi valorisé
  • limitation des ponts thermiques grâce à une isolation continue
  • lors d’une rénovation thermique par l’extérieur en murs, cela permet une continuité de l’isolation sur l’enveloppe de la maison
  • en rénovation, permet de redresser la charpente en cas de déformation des chevrons


Dans le neuf, isoler sa toiture par l’extérieur permet de mettre en valeur une belle charpente, des poutres apparentes et d’optimiser la surface habitable des combles.

En rénovation, l’isolation par l’extérieur permet d’isoler ou de renforcer une isolation existante insuffisante, sans avoir à déménager les combles et sans réduire l’espace habitable existant.

Une isolation fondamentale tant pour le confort que pour les économies d’énergie.

Améliorer l’isolation thermique et l’isolation acoustique de la toiture par l'extérieur participe à l’amélioration du confort de vie.
Elle améliore la performance énergétique globale du logement, réduit les besoins en énergie de chauffage ou de climatisation, élimine les fuites d’air parasite responsables de ponts thermiques, générant ainsi des économies d’énergie sur le long terme (réduction de la facture d'énergie). C'est aussi moins d'émissions de gaz à effet de serre pour préserver la Planète.



Isolation COMBLES Aménagés

Pourquoi isoler les combles aménagés?

Dans une maison non isolée, 30% de la chaleur s’échappe par le toit. Isoler les combles, c’est donc traiter le principal poste de déperdition d’énergie de la maison et réaliser, de fait, des économies sur la facture de chauffage.

Isoler un comble permet de maintenir une température intérieure homogène et agréable tout en économisant l’énergie qui aurait été nécessaire à le chauffer ou à le refroidir.

Associée à la ventilation, l’isolation thermique évite que de la condensation n’apparaisse sur les parois quand il fait froid dehors et à terme, des moisissures.

Un comble bien isolé est donc un comble agréable à vivre et dont la décoration intérieure durera beaucoup plus longtemps.


En été, l’isolation permet aussi de maintenir le comble plus frais plus longtemps, en bloquant l’air chaud circulant sous la couverture qui peut monter jusqu’à 70°C. L’étanchéité à l’air du comble joue un rôle très important l’été car elle évite les entrées d’air chaud dans le comble.

Enfin cela permet une valorisation de votre patrimoine : Isoler un comble permet de réduire la consommation globale d'énergie du logement, conduisant alors à un meilleur classement sur l’étiquette énergie du DPE** (classement de A - peu énergivore à F - très énergivore). Cela améliore, de fait, la valeur de votre maison et lors d'une revente, peut être un argument supplémentaire.
**Diagnostic de Performance Énergétique.


Isolation COMBLES PERDUS

Qu’appelle-t-on « comble perdu » ?

Un comble perdu est une surface non habitable en toiture mais peut aussi être un comble dont l’aménagement est différé (il est alors dit "aménageable").

Les techniques d’isolation ne sont donc pas les mêmes.
Deux types d’isolations de combles perdus à distinguer :

Isoler une surface non habitable (toiture à faible pente, charpente encombrant tout l’espace sous toiture)
Technique d’isolation : laine à souffler

Isoler en attendant l’aménagement du comble
Technique d’isolation : laine à dérouler

Nos solutions d’isolation répondent aux exigences définies par la Réglementation Thermique 2012.

Qu’il s’agisse d’une isolation par soufflage mécanique d’une laine minérale en vrac ou d’une isolation par une laine minérale à dérouler, les résistances thermiques atteintes sont très élevées, sans surcharge de la structure.
Les solutions d’isolation par une laine à souffler ou par une laine en rouleaux permettent de réaliser tant l’isolation thermique que l’isolation acoustique des combles.
Les niveaux de performance atteints répondent aisément aux exigences d’isolement de la réglementation acoustique (NRA) et permettent d’aller bien au-delà.

Quel que soit le type de charpente et de hauteur de toiture, les niveaux d’isolation atteints par une laine à souffler (vrac) ou par une laine à dérouler répondent aux besoins d’amélioration de la performance énergétique des biens en rénovation.


Isolation PLANCHER BAS

Pourquoi isoler un plancher bas ?
Situé au rez-de-chaussée d’une maison, le plancher bas est la paroi séparant l’espace de vie et le sol, ou tout autre dispositif placé en-dessous, tel un vide sanitaire. Son isolation est importante, voire cruciale lorsque l’on sait que près de 10% des déperditions de chaleur se font par le sol. Une bonne raison, donc, de s’intéresser à la question.
Par le haut ou par le bas, l’isolation des planchers bas est cruciale !

L’isolation des planchers bas par le bas est, tout simplement, l’application d’un isolant sur la face inférieure du plancher. Elle est possible lorsque le sol se trouve au-dessus de locaux non chauffés, d’un terre-plein ou d’un vide sanitaire, et lorsque ceux-ci sont accessibles.

L’isolation des planchers bas par le haut est, quant à elle, plus contraignante. On la met principalement en œuvre lorsque le terre-plein ou le vide sanitaire situés sous le plancher sont inaccessibles, lorsque l’on souhaite refaire totalement son plancher, ou encore installer un chauffage par le sol.
L’isolation par le haut implique de nombreuses et importantes modifications de l’intérieur de l’habitat, comme la destruction du revêtement en place et la rehausse des seuils de porte. C’est une démarche plus lourde : on lui préférera donc l’isolation par le bas lorsque cela est possible.


Isolation DES MURS : par l’intérieur et par l’extérieur



 

PRÉCONISATION DES PERFORMANCES THERMIQUES SUR LES DIFFÉRENTS POSTES D'ISOLATION :


 


Liens à consulter :
PRIME ECONOMIES D'ENERGIE
Bardage/Charpente & Couverture



 


RGE Eco Artisan Qualibat
Stéphane Bonnemains - Mentions Légales - © 2009-2018 AdnPix